Le nouveau plan de gestion de l'orignal: Donnez votre opinion
26/01/2012 | Par Louis Turbide
Complément rédactionnel à la présentation détaillée du plan de gestion de l’orignal 2012-2019 dans l’édition de février du magazine Sentier Chasse-Pêche
Si on analyse la situation de l’orignal au Québec depuis l’implantation du premier plan de gestion en 1994, on ne peut que féliciter les gestionnaires de la grande faune du Québec. En effet, la population était évaluée à 55 000 bêtes en 1994 alors qu’elle frise aujourd’hui les 125 000. C’est le jour et la nuit et le taux de succès de cette chasse a aussi augmenté très significativement durant cette même période.
Il n’est donc pas étonnant que le plan de gestion 2012-2019 ne comporte pas de très grandes modifications. En scrutant attentivement les modalités de ce plan, deux éléments attirent par contre mon attention.
Le permis de zone
Dans la lignée des plans précédents, le nouveau plan de gestion a notamment pour but de maintenir les populations d’orignaux en bonne santé, d’optimiser les retombées économiques pour les régions du Québec et de stimuler la relève. Alors pourquoi restreindre les chasseurs à un permis de zone. Est-ce le fait de ne plus limiter les chasseurs à une seule zone de chasse pourrait mettre en péril les populations d’orignaux car la récolte subirait une forte hausse? Je suis certain que non. Est-ce que le fait par contre de permettre à des chasseurs de pratiquer leur activité préférée dans une deuxième zone advenant qu’ils n’aient pas obtenu de succès dans la première optimiserait les retombées économiques pour les régions? Certainement! Certains vont me dire qu’il est déjà possible de changer de zone mais seulement si on désire chasser dans un second temps en réserve faunique, pourvoirie à droits exclusifs ou dans une zec où cette chasse est contingentée. Cette mesure n’est donc pas accessible pour ceux qui désireraient chasser dans un second temps sur des terres publiques ou privées. Prenons par exemple que j’ai chassé dans la zone 2 dans la réserve faunique de Rimouski et que mon groupe n’a pas connu de succès. Je ne peux pas poursuivre ma saison de chasse près de chez moi dans la zone 3 sur la terre privée d’un ami. J’ai toujours trouvé que cette mesure favorisait les mieux nantis qui avaient le moyen de se payer un plan B… En 1989 lorsque le permis de zone a fait son apparition, c’était une mesure de contrôle légitime pour diminuer la pression de chasse. Aujourd’hui, cette mesure n’a plus sa raison d’être et elle nuit même grandement à l’initiation de la relève et à la fidélisation de la clientèle actuelle. Certes, il est important pour les gestionnaires de savoir dans quelle zone prioritairement les gens chassent l’orignal pour fin de statistiques et de contrôle mais de là à empêcher les adeptes de maximiser leur chance de succès quelque peu, c’est très désolant. Il me semble qu'il serait possible d'arriver à une solution équitable dans ce dossier...
Favoriser un meilleur partage du territoire entre chasseurs
Dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan de gestion de l’orignal 2012-2019, il est proposé que le MRNF élabore un plan d’action national qui vise à contrer la problématique d’appropriation du territoire public. Ce plan s’inspirera de suggestions issues des consultations régionales et des travaux menés par les membres de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, de Zecs Québec, de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique et de la Table régionale faune de la Gaspésie en 2009…
Je dirais que c’est le point le plus important annoncé dans ce plan de gestion. Il aurait par contre été intéressant de connaître les grandes lignes proposées car ce plan doit être mis en application le plus tôt possible. Chaque année que le MRNF perd dans ce dossier, se traduit par la perte de nombreux chasseurs ne désirant plus se faire intimider par des matamores en forêt. Puisque la clientèle de chasseurs d’orignaux ne cesse de vieillir, cette problématique prendra de plus en plus d’ampleur si elle n’est pas réglée. Les chasseurs un peu plus âgés ne veulent rien savoir de ces conflits et force est d’admettre qu’ils peuvent choisir bien d’autres types d’activités de nos jours. Un dossier à suivre attentivement…
Et vous, satisfait du plan de gestion de l’orignal?
Benoit Lacombe | 20/01/2012
Salut Louis
Premièrement, merci pour ton article et apport sur le sujet.
Notre groupe pratique la chasse de l’orignal dans la zone 10 Est, qui comme tu le sais déjà probablement, est réservé qu’aux chasseurs à l’arc & l’arbalète (cette dernière étant notre engin de chasse) et à l’arme à chargement par la bouche (lors de la 2e chasse en octobre). Je le mentionne simplement pour mettre en évidence/perspective que le nombre de chasseurs est moindre (même voir beaucoup moins) que lors de la chasse à l’arme à feu (tel que permise dans la zone 10 Ouest).
Selon le nouveau plan de gestion de l’orignal, il nous sera permis de chasser la femelle qu’au quatre ans (Vs au deux ans jusqu'à l’automne 2011). Nous y voyons tous dans cette initiative que du bon. Il s’agit d’un investissement à long terme pour nous tous dans cette zone où la population d’orignaux n’a pu profiter autant quand dans les autres zones et ce pour un nombre de raisons connues.
En ce qui attrait à la possibilité de changer de zone, il faudrait y avoir un control et suivit assidue de la part du MRNF pour assurer un partage équitable et sain de la population d’originaux. Ceci dit, considérant le temps et l’argent requis qu’on doit mettre dans la préparation et le maintien de nos territoires de chasse au courant de l’année, j’ai une réservation à dire que la majorité des chasseurs pourront mettre en place deux, voir plus, territoires de chasses.
Au plaisir!
Benoit
Louis Turbide | 20/01/2012
Bonjour Benoit,
comme toi je ne crois pas qu'un chasseur puisse préparer plus d'un territoire lors d'une saison mais lorsqu'on ne récolte pas lors de notre 1e séjour, ll est facile de se greffer à un groupe déjà existant. Personnellement, je chasse à l'arbalète en Gaspésie lorsqu'on ne me confie pas un reportage. Je ne suis pas intéressé à chasser dans la zone 1 à la carabine car c'est quasi le Vietnam alors lorsque je n'ai pas récolté à l'arbalète, il serait facile pour moi de me greffer par exemple au groupe de mon beau-père qui chasse en Mauricie mais avec la législation actuelle, ce n'est pas possible et je trouve cela déplorable. Je connais beaucoup de gens qui vivent cette frustration.
jean-guy lapointe | 20/01/2012
dans l`ensemble le plan est bon, par contre dans certaine zone ex. zone 4 depuis 2001 la récolte va en baissant d`année en année porquoi pas faire un redressement et permettre la femelle seulement aux 4 ans ils l`ont fait pour la zone 10 pourquoi pas la zone 4.
gaétan houle | 21/01/2012
de pouvoir chasser a deux en réserves fauniques est pour moi un plus car depuis qu'elleque année je chasse seul avec mon beaufrere . PAS facille de garder un groupe et difficille de recruter de la releve .La difficulter a trouver des territoires et quand tu pense avoir trouver voila que tu fait face a des Rambo des forets . De plus j'aurais aimer pouvoir chasser plus d'une zone . il n'est pas vrai que la chasse est accessible a tous, du moin pas au meme niveau les mieux n'antie ont plus d'opportuniter plus de possibiliter. Et pour la releve que tu veux impliquer cela te coute cher je l'ai fait avec mon fils et mon neveu et je n'est pue continuer seul a payer alord il ont délaisser jespere temporairement faudrais plus d'insitatif ont vielli tous et les jeune ne suive pas inquietant, les jeune aime pas les complication et les restriction la loi sue les armes loi ici loi la ect.
Benoit Lacombe | 23/01/2012
Re-bonjour Louis,
Ma seule objection à la possibilité de pouvoir changer de zone est le contrôle & suivit de ces dits changements. Il serait selon moi irresponsable d’avoir un laisser aller libre entre zone.
Rapidement, voici mes suggestions et raisonnement pour permettre le (ou les) changement de zone.
- Que le MRNF mettrait en place un plan d’inscription provincial, dans lequel chaque chasseur pourra y inscrire son 1e et 2e choix de zone. Un chasseur devra alors, suite à une chasse non fructueuse, remettre son 1e permis à un point de vente/contrôle actuel pour qu’on puisse lui en remettre son 2e.
- Les systèmes informatiques permettent déjà le greffage au dossier d’un chasseur deux permis de chasse, tel qu’un permis gagné lors d’un tirage au sort pour un cervidé sans bois. Lorsqu’on achète notre permis régulier, ce permis y est déjà inscrit.
- Si un simple choix de 2e zone de n’est pas possible, dans l’instance par exemple qu’un trop grand nombre de permis soit émis dans une des zones les plus favorables où la densité de la population est grande, mettre en place des bassins, fait par tirage au sort, qui permettrait de contrôler le nombre de 2e permis de chasse émis.
Je suis tout à fait d’accord avec toi en ce qui attrait à la chasse à la carabine. Tu viendras faire un tour en Outaouais dans la 10 ouest à l’ouverture du chevreuil…Ca me rappelle cette ligne d’un de nos bon film d’hivers Québécois : « La guerre, la guerre, ce n’est pas une raison pour ce faire mal » !!!
phil derrien | 23/01/2012
Et bien j'ai bien hâte de voir si le mrnf va vraiment ligiférer en matière de partage de bien public. il y a bien des gens qui utilise les terres de la couronne pour s'enrichir. C,est bien beau de voir à un meilleur partage du territoire mais voulez-vous bien me dire qui va surveiller cela??? Je chasse en >Gaspésie depuis 2000 et je vous dirais plutôt que j'essai de chasser depuis 4 ans. Vente de portion de territoire pour l,orignal, placarder des kilomètres de sentier pour 3-4 chasseurs, installation de faux mirador et même des gardiens de trails pour empêcher le passage de chasseurs. Et j'en passe. Ce n'est pas l,âges de chasseurs qui influences les comportements d'abrutti en forest mais bien le sens même de la chasse êrte en forest pour le plaisir de la chasse ou bien de tué à n'importe quel prix. Merci!
Michel Dufour | 25/01/2012
Pour ma part, je pense que cette problématique existe et existera toujours. Le problème vient du fait que la plupart des chasseurs d'orignal investissent beaucoup de temps et d'argent à l'aménagement de leur territoire. D'ailleur c'est se qui rend se sport si interressant, parce qu'a longueur d,année il y a toujours quelque chose qui a rapport avec cette passion. Moi se que j'ai remarquer depuis quelques années, que se soit ds des articles de chasse, des conférences de chasse ou venant de la part de gens en tête des organismes de chasse, qu' il y a un discour incitant les gens à penser que le territoire appartient à tout le monde et que par le fait même que l'on peut aller chasser n'importe où. Oui c'est vrai que le territoire appartient à tout le monde, mais ça ne veut pas dire que tout le monde peut aller partout en tout temps. Alors en mettant ds la tête des gens que n'importe qui peut aller n'importe où, il y aura de plus en plus de chicane entre les gens qui on fait un effort pour avoir un territoire et ceux qui sorte leur carabine la veille de la chasse et qui se disent, ont a des droits. Le problème vient plus d,eux que de ceux qui travail sur leur territoire. Présentement les chasseurs qui protègent le territoire qu'ils ont depuis plusieurs années, passent pour les gros méchants, mais la plupart du temps le problème vient plutôt de ceux qui vont partout comme bon leur semble. Et de plus ils passent pour les victimes. Des fois c'est vrai qu'il y en a qui en prennent trop grand, mais en général je pense que c'est pas si pire de ce coté. De toute façon plus vous aller inciter les gens a aller partout comme bon leur semble plus il va y avoir des problèmes. C'est certain que quelqu'un qui invite un autre chasseur à quitter son territoire parce qu'il chasse à 500 m^tres de là , passe pour l'agresseur, mais moi je dis que ds la plupart des cas c'est le contraire. Si tout le monde irait avec le gros bon sens 95% des problèmes qui arrivent seraient évités.
Jacquelin Golinski | 25/01/2012
Je chasse dans la zone 13 et là où j'ai un problème c'est que nous investissons beaucoup dans nos camps et notre territoire. Alors si après toutes les préparations d'autres chasseurs viennent sur le territoire c'est plutôt mal vu car ils n'ont rien investit et utilise nos endroits.
Un point qui Ă mes yeux serait Ă penser c'est l'abattage d'un seul orignal dans notre groupe.
Je m'explique: Nous sommes 4 chasseurs avec nos permis et un chasseur aperçoit 2 orignaux ( souvent veau et femelle). S'il tire les 2 il est en infraction. Je crois que ce n'est qu'une façon de donner plus de contraventions.
Un agent m'a déjà répondu que c'était un privilège de pouvoir en tirer 1 alors... Et bien pour moi ( et plusieurs autres chasseurs que je connais) qui que ce soit dans le groupe et tire les orignaux nous en sommes très content. Une année ça peut être un chasseur et puis un autre, etc.
Nous avons droit Ă 2 orignaux dans notre groupe alors qu'on nous laisse le faire Ă notre guise.
Je crois que cette façon est appliquée pour le chevreuil ailleurs.
Un autre point. Si un jour on en vient à devoir aller piger au sort pour chasser un orignal( surtout comme l'ontario le font) je cesserai de chasser ( après 40 ans de chasse)
Alexandre Girard | 25/01/2012
Je ne sais si c'est moi qui interprète mal, mais pour avoir déjà chassé dans une réserve faunique, le permis de zone n'existe pas. Alors, si je gagne le tirage au sort, je prend un permis pour la zone où je chasse habituellement et si je n'ai pas de succès dans la réserve, je retourne dans ma zone, chose que j'ai déjà fait auparavant. J'avais vérifié l'information avant et elle est valide. Je ne comprend l'exemple qui est cité dans votre commentaire M. Louis au sujet de la zone 2 versus la 3 (d'autant plus que vous cité une zone contingentée). Éclairez-moi SVP
Claude Brown | 25/01/2012
Relativement au permis de zone je trouve très intéressante l'idée émise par un autre chasseur à l'effet de permettre de définir deux (2) zones de chasse lors de l'achat du permis. J'y appporterais cependant un petit changement soit de ne pas devoir aller chercher un deuxième permis s'il n'y avait pas de succès dans la première zone. D'ailleur, si une bête est abattue et, en considérant l'honnêteté des chasseurs, l'endroit d'abattage serait connu du Ministère au moment de l'enregistrement. Également, je ne crois pas que cette situation ferait en sorte qu'il y aurait un grand nombre de bêtes supplémetaire d'abattue parce que, pour plusieurs, il ne leur serait probablement plus possible d'y aller faute de territoire, de vacances ou autres raisons que j'ignore.
Pour ce qui est du partage du territoire, je chasse en territoire libre depuis maintenant six(6) ans (avant j'allais en pourvoirie) et la chasse y est assez difficile. Nos efforts font cependant que la situation s'améliore depuis 2 ans (plus de traces, animal vu, un abattage, etc.). Je verrais d'un très mauvais oeil que d'autres chasseurs viennent profiter de la situation que nous avons résussit à avoir par notre travail.
Alexandre Girard | 25/01/2012
Pour répondre au sujet de l'accessibilité, je chasse dans une ZEC de la zone 28 depuis 2 ans. Comme il y eu beaucoup de chicanes par le passé, les membres et gestionnaires ont décidé et obligé les groupes de chasseurs à signer une convention. À l'intérieur de cette convention, tous les membres du groupe doivent l'avoir signé et la respecter. De plus, pour éviter les conflits, nous devons fournir les coordonnées et délimiter le secteur de chasse. Mais attention, nous sommes limités dans la dimension en fonction du nombre de chasseurs. Alors, même si on voudrait avoir plus, les gestionnaires redéfiniront les limites selon notre groupe. De plus, on exige un petit montant pour le conserver l'année suivante justement pour respectez le fait que les chasseurs mettent beaucoup de temps dans l'aménagement du territoire. Dernier point, si pendant la saison en cours, la limite de bête est atteinte avant la fin, la chasse se termine pour le groupe et le territoire devient accessible aux autres. Ceci donne une raison supplémentaire pour un groupe de ne jamais atteinde la limite et de TUER à tout prix, d'ou une meilleure gestion dans le cheptel. Je sais que ce système n'est probablement pas parfait, mais pour l'instant, les conflits ont diminués radicalement dans les 2 dernières années.
GILLES LAVOIE | 26/01/2012
On a beau dire que l`on devrait modifier le plan de gestion de la chasse à l`orignal, cependant Nous gens de la gaspésie zone 1 avons sacrifié des années de préservation de la femelle orignale et aujourd`hui nous sommes nantis d`un cheptel enviable quasiment mondialement. Cependant les pseudo chasseurs sportifs qui le vendredi de l`ouverture de la chasse décident de venir chasser en gaspésie zone 1 et y arrivent avec leurs grosses bottes et se foutent carrément qu`il y ait des miradors ou des chasseurs en se promulguant maîtres de la foret qui appartient au peuple. mais eux autres pendant qu`ils se sont fait griller la bédaine sur le patio de leur piscine en buvant une bonne grosse frette, quand nous on se fait manger par les moustiques à préparer des salines des sentiers afin d`avoir la chance de récolter un mâle car nous avons su protèger nos femelles.Alors que ces derniers appliquent au tirage au sort et tire sur tout ce qui est brun et qui bouge dans la brousse.De plus avec l`avènement de l`arbalette,ils arrivent et tirent à des distances qui sont dignes du film de Guillaume Tell et blessent des bêtes en se disant c`est pas grave je reviendrai pu par icitte.Est-ce que ceux et celles qui demeurent en Estrie ou dans des zone proprices aux chevreuils nous acceuilleraient à bras ouverts pour chasser près de leurs miradors ou sur leurs lots privés je ne crois pas.Aller faire un tour dans le bout de sherbrooke ou en estrie vous aller vous faire tirer. Respecter ceux qui ont investie temps sueur argent et leur santé pour pouvoir chasser en paix sans avoir à se poigner avec des effrontés qui parce qu`ils viennent de la ville que nous gaspésiens sommes des demeurés.Rentez dans le bois et vous verrez qu`ils en existent des trous de chasse disponibles au lieu de vous croire partout chez vous.Nous aussi on paye nos taxes et nos impôts pis nos permis mais on respecte les autres.Au lieu d`être effrontés rencontrer les chasseurs deux ou 3 mois avant et vous serez peut-être les bienvenus et non pas des arrogants.
francis laberge | 26/01/2012
MOI JE CHASSE DANS UN E POURVOIRIE A DROIT EXCLUSIF DANS LA ZONE 15, NOUS SOMMES AUX LIMITES DE LA ZEC MITCHINAMECUS ET LA NORMANDIE.UN POINT QUE JE NE COMPRENDS PAS LA ZONE 15 EST TRES MOYENNE COMME CONCENTRATION D'ORIGNAUX COMPARATIVEMENT A PLUSIEURS AUTRES.POURTANT DANS NOTRE SECTEUR NOUS AVONS DROIT A UN ORIGNAL PAR GROUPE DE CHASSEUR SUR L'ENSEMBLE DE LA POURVOIRIE ET DE PLUS NOUS PRESERVERONT LES VEAUX ET CELA POUR TOUS LES GROUPES DE CHASSEURS.NOUS AVONS QUAND MEME DE BON SUCCES VU LA DENSITE D'ORIGNAUX DE CETTE MEME ZONE.PAR CONTRE DANS LES 2 ZECS A PROXIMITE IL FAUT JUSTE 2 PERMIS PAR ORIGNAL A QUAND LE MINISTERE VA METTRE SES CULOTTES ET OBLIGER MINIMUM 3 PERMIS PAR ORIGNAL UNE FOIS LA VIANDE REPARTI CA FAIT QUAND MEME UN BON PAQUET PAR CHASSEUR.NOUS AVONS POSER LA QUESTION CETTE ANNE A UN EMPLOYER DU MINISTERE ET LA REPONSE POUR MA PART ETONNANTE!!! IL A MENTIONNER LORS D'UN RETOUR D'APPEL QUE SI IL AUGMENTE LES PERMIS IL PENSE AVOIR UNE DIMINUTION DE CHASSEURS ET QUE PAR LE FAIT MEM LES ZECS AURONS MOINS D'ARGENT POUR ENTRETENIR LES CHEMINS!!!TOUTES UNE REPONSE ...PAR LE FAIT MEME NOTRE POURVOYEUR A FAIT LA DEMANDE DE POUVOIR GERER UN NOMBRES LIMITER DE PERMIS DE FEMELLE ETABLI AVEC DES BIOLOGISTE AVEC INVENTAIRE AERIEN ET LA POSSIBILITEE DE DEVANCER LA CHASSE DE 1 OU 2 SEMAINE LA REPONSE NON CA NE SERAIT PAS EQUIVALENT POUR LES ZECS.ENCORE UNE FOIS L'ABSURDE DANS SES MEMES ZEC AUCUN NOMBRE MAXIMAL DE CHASSEURS AUCUN CONTROLE LE FREE FOR ALL (CHACUN POUR SOI) TOUT LE MONDE VEUT SON ORIGNAL A TOUT PRIX.A QUAND DES VRAI GESTIONNAIRE QUI VONT ECOUTER LES CHASSEURS OU DU MOINS LES CONSULTER SUR LEUR PASSION .
Jean Marc sauvé | 29/01/2012
moi je chasse chez un pourvoyeur à Rimouski dans la zone 2 et je suis en loi de prendre mon permis dans la zone 5 en estrie (territoire public),je me suis renseigné au près du pourvoyeur et c'est légal.
Louis Turbide | 30/01/2012
Vous avez raison mais lors de l'achat de votre permis, vous devez justement définir la zone de chasse où vous voudriez chasser au cas où la chasse n'aura pas été fructueuse en réserve faunique. Si vous oubliez ce détail, vous ne pourrez pas apporter cette modification par la suite. Ce n'est pas tout le monde qui est un courant de cette subtilité. Par contre si vous avez chassé en premier lieu dans un zone quelconque en territoire libre par exemple, vous ne pourrez pas chasser en territoire libre dans une autre zone. En bref, cela est bien compliqué et irritant.