Le portail sentier Chasse-PĂŞche
Urine pour déjouer l’orignal : produit efficace ou arnaque?
Urine pour déjouer l’orignal : produit efficace ou arnaque?
11/09/2011 | Par Louis Turbide

Rendu au début septembre, ça sent la chasse de plus en plus et nous sommes des milliers de chasseurs d’orignaux à attendre impatiemment de partir en forêt pour tenter de déjouer le roi de nos forêts. Pour patienter et être fin prêts, plusieurs d’entre nous allons visiter la boutique de chasse de notre région. C’est assez impressionnant de voir le nombre de produits qui nous sont offerts. Au niveau des urines pour déjouer l’orignal, on retrouve de l’urine de jument en chaleur, de l’urine d’orignal et de l’urine synthétique qui sont offertes par un panoplie de compagnie comme Buck Expert, La ferme Monette, Code Blue, Urine Céleste, Buck Stop, Pro Expédition, Yvesbuck, Buck-Call, Adrénaline, Produits DJ, etc. On peut aussi retrouver généralement ces produits soit en liquide, en gel ou en cristaux.

 

Chaque compagnie est bien entendue convaincue de proposer le produit magique qui fera toute la diffĂ©rence dans votre chasse mais qu’en est-il? Avez-vous dĂ©jĂ  rĂ©coltĂ© un orignal grâce Ă  un de ses produits ou grâce Ă  de l’urine d’orignal que vous avez rĂ©coltĂ© ou qui vous a Ă©tĂ© donnĂ©e?  Avez-vous dĂ©jĂ  eu des rĂ©sultats positifs en utilisant un produit du genre lors de votre chasse Ă  l’orignal et ce, que vous ayez rĂ©coltĂ© votre animal ou pas? Nous sommes de milliers de chasseurs testeurs en forĂŞt et il serait intĂ©ressant de partager nos rĂ©sultats dans le but d’en arriver Ă  des conclusions intĂ©ressantes.  Cet exercice n’a pas comme objectif de dĂ©nigrer Ă  outrance telle ou telle compagnie mais bien de profiter des expĂ©riences de chacun Ă  ce niveau pour  que chacun de nous, chasseurs, en sortions gagnants.

 

La parole est donc à vous chasseuses et chasseurs… J’aimerais donc que vous partagiez vos expériences en matière d’utilisation d’urine lors de la chasse à l’orignal. Pour cela, j’aimerais que vous nommiez le produit (nom du produit et compagnie) que vous avez utilisé, quand (date), où (zone de chasse), comment vous l’avez utilisé et quel résultat vous avez obtenu (positif ou négatif)? Si c’est de l’urine que vous avez prélevé vous-même sur un orignal, spécifiez-le. Plus nous serons à donner notre opinion sur ce sujet, plus il sera facile de tirer des conclusions quant à la qualité des produits disponibles et aussi à la façon de les utiliser. Alors, ne faites pas que venir lire les commentaires des autres chasseurs, venez donner votre opinion. Elle compte tout autant! Le succès de cette enquête dépend de votre participation! J’attends vos commentaires…

Commentaires
Marc Robert | 24/08/2010
Pour ma part comme je suis trappeurs, l'importance des odeurs est primordiale alors quand je chasse soit l'orignal et le chevreuil en période d'accouplement pour moi l'urine soit de jument ou l'urine de femelles chevreuil m'ont rapporté beaucoups de bon succès.
Jean Clément St-Gelais | 24/08/2010
je ne crois pas à ces produits. Ça traine sur les tablettes des commerces et c'est indiqué que les produits doivent être réfrigérer. Je n'ai jamais rien récolté avec ces produits, ça ne vaux pas de l'urine fraîche dans une souille
gino ménard | 25/08/2010
pour ma part l'urine je ne m'en sert pas pour attirer l'orignal mais plutot pour camoufler mon odeur ...j'utilise l'urine de la ferme monette ,j'met aucune urine a mon spot tant que je n'ai pas une réponse d'orignal .ausitot une réponse d'un orignal sur un de mes call et que je sais qu'il viens dans ma direction je verse presque tout ma bouteille autour de moi ensuite c'est le dialogue qui fait le reste .je n'ai aucune confiance en ce qui est de l'efficacité de pouvoir l'attirer avec de l'urine mais je sais qu'avec une bouteille d'urine vider autour de la watch au bon moment c'est comme la clef du succes pour le mettre en confiance et le déjouer .j'ai eu du succes de cette facon avec des males qui étaient tres pres et a bon vent sans jamais me sentir .donc pour moi ca me prend une bouteille pour quand viens le temp de le déjouer un coup rendue au moment de vérité !!avant je mettais de l'urine a chaque fois mais j'pouvais mettre de l'urine pendant 5 jours en ligne sans avoir plus de succes (de l'argent gaspillé pour rien j'trouve ) maintenant j'men sert juste au bon moment .....pas d'orignal ,pas d'urine ......oupss un orignal se manifeste et bien j'sort la bouteille !!!!
Richard Proteau | 25/08/2010
L'élément le plus important sont les phéromones qui distinguent les femelles vraiment en chaleur des autres. Ces phéromones ne se conservent pas plus de 48 heures dans l'urine à la température de la pièce.

La seule autre façon de les conserver est de faire congeler l'urine immédiatement arès l'avoir receuilli, ce qu'aucun magasin ne fait..

Bien sûr, je suis d,accord avec celui qui parle d'en receuillir dans les souilles. C'est la seule autre façon d'être le plus près de cette période d'ovulation et que le tout contienne encore quelques phéromones. M Réal Langlois l'explique cette technique aussi régulièrement dans ses vidéos de chasse au Yukon, à savoir de frotter aussi son linge de chasse dans les souilles récentes
germain audet | 25/08/2010
n'a jamais recolté un orignal grace a l'urine d'orignal.
francois paquet | 25/08/2010
Moi depuis 3 ans j'utilise l'urine syntétique Buck Expert que se soit pour l'orignal ou le chevreuil et j'ai de très bon résultat même par temp pluvieux car elle ne se détériore pas à la pluie et j'irais même jusqu'à dire que par temp humide elle dégage encore plus d'odeur.Il y a 2 ans j'ai fait approcher un mâle orignal à 50 pied de mon oncle et quand il a senti l'urine syntétique de jeune mâle orignal que j'avais mit sur un jeune sapin il c'est mit à frotter le sapin avec son panache de 36 pouces et il a rester à mon oncle à lâcher sa flèche.C'est aussi utile pour faire une ligne d'odeur avec des tampons.
HENRI ST-PIERRE | 25/08/2010
MOI MES EXPÉRIENCES ME DISENT QUE POUR ATTIRER L'ORIGNAL C'EST ZÉRO MAIS COMME CAMOUFLAGE D'ODEUR HUMAINE PEUT ÊTRE, PAR CONTRE DEPUIS 30 ANS ET PLUS QUE LES CHASSEURS UTILISENT L'URINE JE COMMENCE À PENSER QUE L'ORIGNAL À APPRIS À ASSOCIER L'URINE À L'HUMAIN ET À PLUTÔT TENDANCE À L'ÉVITER.
Luc Tremblay | 26/08/2010

Il y a les pros-Monette, BuckExpert, DJ, etc...comme certains l'ont indiqués, se sont tous d'excellents camoufle odeur pour mettre la bête en confiance, juste à voir lors de l'activation de vos salines et vasières, et tout réçemment de vos poteaux.

Sans odeurs, ces attractants sont beaucoup moins attirants et sont même parfois carrément évités.

Mais lorsqu'il est question d'attirer l'buck dominant, rien ne vaut de la vraie urine d'orignal que vous aurez prélevée l'année précédante ou qu'un ami vous aurez donné, à condition de l'avoir rapidement mise dans un pot masson et au congélateur...à l'exception de celle qui vient d'une souille ou de la bête d'un ami(e) qui vient tout juste d'être prélevé.

J'en ai déjà d'ailleurs discuté sur un sujet concernant mon utilisation du ThermaCell. http://www.sentierchassepeche.com//page.php?id=447

Et le plus important est de se fier au dicton qui dit «trop, c'est comme pas assez».
Marc Robert | 27/08/2010
Pour continuer sur cette lancer, pour l'essayer, et reussir à toutes les saison à déjouer mes orignaux, l'utilisation d'urine est une partie d'un tout qui faut exploiter. L'imitation d'une démarche, l'appel, les salines, l'utilisation des leurres ect. Sa fait partie d,un tout pour rendre la scène réaliste et déjouer un mâle digne de mention.
leo linteau | 30/08/2010
pour notre groupe nous allons dans un nouveau secteur depuis 2 ans atr avons utilisé aucun produit autre que le sel au printemps et avons été chanceux 2 en 2
Claude Brown | 30/08/2010
Je chasse dans un territoir où l'orignal est malheureusement , comment dire, peu abondant. À chaque année malgré mes efforts au "call" et l'utilisaiton d'urine de femelle (Buck Expert) cela ne m'a pas permis de récotler une bête. Cependant, je dois dire que je vais continué d'utiliser l'urine parceque je crois que cela fait parti du scénario pour tromper la vigilance d'un buck potentiel. Par contre, à la lecture des autres commentaires, je vais utiliser l'urine en tout début de chasse et si je n'obtiens pas de succès je l'utilliserai uniquement si j'ai une réponse.
Kevin bérubé | 31/08/2010
Moi je recommande l'urine de buck expert. l'urine de jument (Cheval) n'est vraiment pas aussi efficace. La Facon dont je l'utilise, une semaine avant la chasse je vais imbibé plusieur tampon d'urine et en metre au 4 coin de mon bucher. Ainsi les orignaux passant pret de mon coin de chasse se sentirons en sécurité et en terrain connu. J'utilise cette methode depuis plusieur année et a chaque fois le premier matin de chasse il y'a du gibier dans mon coin !;)
Sylvain Larocque | 13/09/2011
Je chasse l'orignal a l'arc dans la zone 6 depuis 3 ans et sa semble trés bien fonctinner pour moisauf pour l'année ou il n'y avait pas d'orignal dans notre secteur.
J'ai utilisé de l'urine de femelle réfrigéré ainsi que de l'urine de mal a vaporiser dans une petite bouteille. Toutes deux de Buck Expert.
J'ai eu plusieurs visite male et femelle avec l'urine de femelle ainsi que l'urine de male puisse que je les mélangeais dans la saline et sur les feuille et rbre environant.
J'ai pris deux femelles sur le fait a sentir l'urine de mal que j'avais vaporiser sur des petites pousse en marchant vers ma cache. Une des deux avait une viande absolument délectable.
Merci buck expert et bonne chance a toutes et a tous pour la saison 2011
Serge Morneau | 16/09/2011
Difficile à répondre toutefois jusqu'à maintenant, nous avons toujours utilisé un peu d'urine de femelle orignale en chaleur Buck Expert et Mâle dominant de la même marque. Le soir précédant l'ouverture nous allons inspecter nos installations et mettons un peu des deux urines ça et là. Nous avons récolté 3 années sur 5 et toujours dans la première journée de l'ouverture. Ça ne semble donc pas nuire; c'est pas pire que de leurer un orignal sur le call...
HENRI ST-PIERRE | 15/10/2011
Je ne crois plus à ces produits,car mes succès à l'orignal ne sont pas meilleur quand j'en utilise.