Le portail sentier Chasse-PĂŞche
Chevreuil : il est peut-être temps de modifier votre stratégie
Chevreuil : il est peut-être temps de modifier votre stratégie
12/10/2013 | Par Louis Turbide

La chasse au chevreuil bat son plein mais les mâles hĂ©sitent Ă  venir Ă  vos appâts. Vous voyez bien de beaux spĂ©cimens de nuit sur vos camĂ©ras de surveillance mais ces derniers semblent ĂŞtre totalement nocturnes. Par contre, femelles et veaux sont rĂ©guliers comme une horloge. De plus, Ă  l'occasion ces derniers regardent en direction de la forĂŞt comme si un autre chevreuil les observait mais qu’il hĂ©sitait Ă  venir les rejoindre. En d’autres occasions, vous entendez très bien un chevreuil sentir en direction de vos appâts mais il demeure Ă  couvert. Ce sont des comportements typiques d’un mâle intĂ©ressĂ© par les femelles d’un secteur mais pas au point de venir vers un danger qu’il a identifiĂ©, en l’occurrence votre odeur. Si un tel scĂ©nario vous arrive, il est peut-ĂŞtre le temps de modifier quelque peu votre stratĂ©gie.

 

En effet, plus les jours du mois de novembre s’écoulent, plus les mâles n’en n’ont que pour les femelles d’un secteur. Par contre, tant qu’une femelle n’est pas prĂŞte Ă  se faire accoupler, les mâles demeurent tout de mĂŞme prudents et hĂ©sitent Ă  entrer aux appâts en mĂŞme temps que les femelles. Par contre, ils trahissent leur prĂ©sence en faisant plusieurs grattĂ©s dans un rayon très restreint et gĂ©nĂ©ralement assez près du site appâtĂ©. C’est près de cet endroit que vous devez vous embusquer. Pour dĂ©couvrir ces fameux grattĂ©s, je vous suggère après votre sĂ©ance de chasse du matin, de quadriller une superficie de 500 pieds autour de votre site appâtĂ©. S’il y a un ou des mâles dans votre secteur, vous devriez facilement en dĂ©couvrir quelques uns.

 

À ce temps-ci de l’année, les mâles ne sont jamais loin de femelles potentiellement sur le bord d’être en chaleur. Si des femelles entrent à vos appâts pendant les heures légales de chasse, observez-les attentivement. Bien souvent, elles trahiront la présence d’un mâle à proximité, soit en regardant en sa direction ou en se sauvant soudainement en toute épouvante pour aucune raison apparente. Certes, le jeu de la patience à son site appâté peut aussi rapporter des dividendes mais en vous positionnant à portée de tir de grattés faits à quelques centaines de pieds autour de votre site appâté, vous augmentez de façon très significative vos chances de surprendre un mâle.

 

Bien entendu, l’installation de dernière minute doit ĂŞtre positionnĂ©e Ă  bon vent et elle doit ĂŞtre la plus discrète possible, question de ne pas alerter le mâle qui a adoptĂ© ce comportement. J’ai pu valider cette stratĂ©gie Ă  quelques occasions et les rĂ©sultats furent très intĂ©ressants. Si vous ĂŞtes deux chasseurs, vous pouvez aussi positionner un des deux au site appâtĂ© et l'autre Ă  portĂ©e de tir d'un grattĂ© primaire. De cette façon, vous vous donnez deux options intĂ©ressantes. Essayez-la, vous m’en redonnerez des nouvelles. Bonne chasse!    

 

 

Commentaires